Flambeaux

Historique
Le mouvement des Flambeaux est né en France au début des annnées 1960. Claude Harel revient de deux années passées en Afrique. Au cours de ce séjour au Tchad il a l’occasion de rencontrer les responsables d’un groupe de scouts évangéliques , les Flambeaux et Lumières. De retour en France , il débute un travail semblable car il n’existe pas de structures similaires dans notre pays, hormis au sein de l’Armée du Salut. La troupe de Strasbourg voit le jour début 1964. Des troupes se créent en France, Belgique, et Suisse.En France cela se passe en Alsace mais aussi dans le Nord, en Charente Maritime et en Région Parisienne.

 

Qui sommes nous
Un mouvement de Jeunesse Chrétienne Evangélique visant à proposer aux enfants et aux jeunes de 7 a 15 ans :
- une saine distraction
- le développement complet et harmonieux de leur personnalité
- une approche simple et concrète de la foi selon des principes pédagogiques s’inspirant du scoutisme

 

Mot d’ordre
« Brillez comme des Flambeaux dans le monde, portant la parole de vie » Philippiens 2, v5
Un insigne qui représente un Flambeau éclairant le monde dans l’obscurité, un livre ouvert, la Bible, parole de vie pour l’homme d’aujourd’hui, un bouclier, arme défensive pour résister au mal.

 

Pédagogie, formation, vie spirituelle
Les réunions sont animées par des chefs et cheftaines. Nous leur proposons des outils pédagogiques: l’Engagement, la Progression, le Patrouille en sont les fondements qui déclinent dans les diverses activités proposées et dans les carnets de progression des jeunes.
Aux Flambeaux , la dimension spirituelle s’exprime tout autant dans les moments formels tels les Cercles du feu, moments d’animation autour de la Bible, que de manière informelle par la qualité de la relation, les valeurs véhiculées par les chefs et les jeunes qui y sont engagés. Le jeune va découvrir Dieu, créateur et sauveur avec ce que cela
implique, a travers des moments spirituels, des échanges, des discussions.

 

Organisation du mouvement national
Une quarantaine de groupes existent en France, répartis en 4 régions.
Cela correspond environ a 1000 jeunes et adultes. Tous les 5 ans , un Rallye National regroupe les groupes sur quelques jours. Les chefs et cheftaines sont choisis et soutenus par l’église locale, ils encadrent les activités, les week-end et les camps organisés a l’intention des jeunes.

 

Plus de renseignements ?
www.flambeaux.org
Mouvement des Flambeaux
2 rue des Magasins
67000 Strasbourg

Délégué de l’Eglise : edith.riedinger@gmail.com