Protestantisme évangélique

1. Termes

Les évangéliques sont des personnes qui font partie du mouvement évangélique mondial. Ils sont une aile importante du protestantisme. Ce terme est déduit de l’expression « Evangile », ce qui veut dire « conforme au message de l’Evangile de Jésus-Christ « . Il ne faut pas confondre cette expression avec « évangéliste ». Ce mouvement est composé de personnes individuelles qui croient en l’Evangile et d’églises évangéliques.

1. Caractéristiques

Les convictions fondamentales des évangéliques sont :

• Le message de la Bible fait autorité pour l’enseignement et la vie.
  • La centralité de Jésus et de son oeuvre à la croix. Il est venu pour sauver le monde.
  • Une personne devient chrétienne par une véritable décision fondamentale.
  • Le chrétien entretien une relation vivante et personnelle avec Dieu.
  • La lecture personnelle de la Bible pour édifier la foi.
  • La communication de la Bonne Nouvelle (l’Evangile) aux personnes qui ne connaissent pas Dieu.
  • Une vie chrétienne engagée et active.

1. Origines

Le mouvement évangélique est né lors de la Réforme protestante au 16ème siècle comme troisième expression du protestantisme (à côté des expressions luthérienne et réformée). Différents mouvements de réveils spirituels informaient les églises catholiques et protestantes existantes ou aboutissent à la création de dénominations évangéliques (les Eglises Moraves, méthodistes, baptistes, …) au cours des quatre derniers siècles passés.

1. Structure

Les évangéliques mettent l’accent sur des structures décentralisées et légères. La tradition n’est pas une fin en soi. Elle doit évoluer et s’adapter à notre temps. Le message de l’Evangile reste par contre le même. Différentes familles (églises) évangéliques existent par ce que l’accent est mis sur la communauté locale. Elle est organisée d’une manière démocratique par une structure associative. Elle est dirigée d’une manière collective. Les différences théologiques entre les évangéliques sont secondaires parce qu’ils sont d’accords sur l’essentiel, voir point 2.

1. Nombre

On estime le nombre des chrétiens protestants-évangéliques en France à 400’000 personnes. Il y a environ 2000 églises locales. Sur le plan mondial on dénombre 420 millions de personnes qui adhèrent à ce mouvement sur un total de 1,9 milliard de chrétiens.